Conseil Stratégique des Technologies de l'Information English
Español
                                                                        










 

Dans le site
Sur la toile
  > Avis   > Etudes   > Réunions   > Thèmes de travail   > Entretiens

DÉPLOIEMENT DE L'INTERNET À HAUT DÉBIT PAR SATELLITE


Télécharger le rapport au format pdf

Le rôle du développement de l'internet à haut débit pour la compétitivité et la cohésion des territoires a été réaffirmée par le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire du 13 décembre 2002.
Ce Comité interministériel a notamment mis à l'étude les conditions de développement d'une offre d'accès à l'internet haut débit par satellite. Il a significativement réduit la redevance de gestion des fréquences acquittée par les opérateurs de services de l'internet par satellite utilisant des antennes de petite puissance.

Si les technologies filaires comme le xDSL permettront d'atteindre rapidement près de 75% de la population française, elles ne seront disponibles dans l'état actuel des réseaux que sur 30 à 40% du territoire.

Parmi les alternatives à ces technologies le satellite couvre l'ensemble des régions. Il ne nécessite pas d'infrastructure intermédiaire lourde.
Une plate-forme satellite peut être aisément configurée pour s'adapter à l'évolution des zones couvertes et à la migration des utilisateurs.

Le satellite permet de faire participer les zones les plus reculées à la société de l'information et de la connaissance. Il répond également aux besoins de mobilité de services de protection civile ou de défense.


Le développement de l'internet à haut débit par satellite aurait une incidence positive sur l'activité industrielle du secteur spatial.


Les principaux freins identifiés de ce marché de l'accès à l'internet sont le coût des terminaux et le développement des infrastructures satellitaires adaptées.

 
 
Accueil