Conseil Stratégique des Technologies de l'InformationEnglish
Español
                                                                        










 

Dans le site
Sur la toile
  > Organisation   > Membres   > Thèmes de travail   > Textes   > Coordonnées



Philippe LEMOINE

Président de eLASER

Fonction à la date de l'arrêté de nomination au CSTI le 27 septembre 2004


Consuter le CV au format pdf



BIOGRAPHIE


Coprésident du Groupe Galeries Lafayette, et Président de LASER, Philippe Lemoine dirige l'un des grands groupes français, comptant plus de 35 000 salariés. Parallèlement, il poursuit une démarche d'études et de réflexions prospectives sur les transformations économiques et sociales liées aux technologies d'information. Il s'attache à développer de nouvelles formes d'innovation et d'action, adaptées aux enjeux de la nouvelle économie.

Avant d'entrer dans le secteur privé, Philippe LEMOINE avait mené un travail du même type dans le secteur public, jetant un pont entre réflexion et action.

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (service public), licencié en Droit et lauréat du concours général de Droit civil, diplômé d'études supérieures d'économie, il a commencé sa carrière comme chercheur. Ingénieur à l'Institut National de Recherche Informatique et en Automatique (INRIA), il poursuit parallèlement des travaux de sociologie dans le cadre de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

En 1976, il est appelé au Ministère de l'Industrie (Mission à l'Informatique) pour prendre la responsabilité du dossier " Informatisation de la société ". A ce titre, il participe à la rédaction du rapport NORA-MINC. Il rejoint ensuite le cabinet de M. Norbert SEGARD puis, après son décès, celui de M. Pierre AIGRAIN (rapport " Technologie et Société "). Il fut également chef de la délégation française au Comité ICCP de l'OCDE en 1976 et 1980.

En 1981, Philippe LEMOINE est nommé Commissaire du Gouvernement auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). En 1982, il prend la responsabilité du programme mobilisateur " Technologie, Emploi, Travail " dont il deviendra vice-président du Comité National auprès du Ministre de la Recherche, M. Laurent FABIUS.

En 1983, il avait été chargé d'un rapport sur les technologies d'information par le Premier Ministre, M. Pierre MAUROY. Il avait également été un des rapporteurs de l'opération " Prospective 2005 " du Commissariat au Plan.

Fin 1984, Philippe LEMOINE rejoint le groupe Galeries Lafayette. Il a contribué à la croissance de ce groupe et à sa structuration autour de quatre branches principales d'activités : Galeries Lafayette, Monoprix, BHV, LASER. En 1998, il a été nommé Coprésident du Directoire du Groupe.

Parallèlement à cette responsabilité dans un groupe immergé dans des activités traditionnelles, il poursuit une démarche de réflexion et de participation au débat public. En janvier 2000, il a été nommé sur proposition du Premier Ministre comme membre de la CNIL, au titre des personnalités qualifiées. Philippe LEMOINE est par ailleurs administrateur de la Poste, de Rexecode et de la Fondation Franco-Américaine. Il est également co-gérant de GENCOD-EAN France et préside le groupe de travail " Commerce Electronique " du MEDEF.

Dans le cadre du groupe Galeries Lafayette, cette ouverture sur les enjeux du futur l'a amené à créer LASER, société de services spécialisés et de technologies pour l'univers du commerce et des
services grand public, dont la finalité est de promouvoir de nouvelles démarches d'innovation afin d'accompagner la révolution Internet.

Ainsi, l'Echangeur, centre européen unique de veille, de réflexion et de formation à Internet, au commerce électronique et aux nouvelles formes d'échange a été créé avec d'autres groupes à Paris (Parc technologique du Marais- au siège social de LASER). S'appuyant sur le succès du site parisien reconnu comme un "incubateur à stratégies professionnelles et un aiguillon pour le débat public", l'Echangeur a mis en place un réseau en partenariat avec les entreprises et les collectivités territoriales pour promouvoir l'innovation et les usages intelligents de l'Internet auprès des acteurs économiques régionaux. Il a été inauguré le 4 décembre 2000.

Dans ce cadre également, Philippe Lemoine dirige une collection de publications, les Cahiers LASER, dont la vocation est d'alimenter et de contribuer à structurer les débats sur les enjeux qui émergent à l'interaction entre technologie, commerce et société.

En 2002, il a lancé une réflexion sociétale sur la Modernité faisant l'objet de débats et de publications, qui vise avec les acteurs économiques, associatifs, politiques, intellectuels à baliser leur compréhension des changements, des enjeux, des risques, des espoirs, des moyens et des fins.

Situation professionnelle actuelle dans le groupe :

  • Président de LASER, Lafayette Services
  • Président Directeur Général de Cofinoga
  • Vice-président du Comité de surveillance du BHV
  • Administrateur de Monoprix SA
  • Président Directeur Général de la banque Sygma
  • Président du Réseau Echangeur




BIBLIOGRAPHIE


Philippe Lemoine a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels les trois suivants sous le pseudonyme de Jean-Philippe Faivret :

Les dégâts du progrès, en coll. avec J.L. Missika, D. Wolton et la CFDT, Seuil, 1978

Le tertiaire éclaté, en coll. avec J.L. Missika, D. Wolton et la CFDT, Seuil, 1980

L'illusion écologique, en coll. avec J.L. Missika et D. Wolton, Seuil, 1981

Ont également été publiés :

Les enjeux culturels de l'informatisation, en coll. avec F. Gallouedec-Genuys, La Documentation Française, 1980

Les technologies de l'information enjeu stratégique pour la modernisation économique et sociale, Rapport au Premier Ministre ( Pierre Mauroy ), La Documentation Française,1983

Le commerce dans la société informatisée, Rapport ICC, Economica, 1993

Self-service mondial ou nouvelle économie de service ? Cahier LASER n°1, janvier 1998

Commerce électronique, marketing et libertés, Cahier LASER n° 2, juin 1999

La Nouvelle économie et ses paradoxes, Cahier LASER n° 3

1954-2004 - D'une modernité à l'autre, Cahier LASER n°4/5

Monstres et merveilles de la Modernité, Cahier LASER n°6

Une nouvelle modernité ? Traitements de surface et exploration des profondeurs, Cahier LASER n°7

Modernité 2004 : auditions publiques au Théâtre du Rond-Point, Cahier LASER n°8


 

 
 
Accueil