Conseil Stratégique des Technologies de l'InformationEnglish
Español
                                                                        










 

Dans le site
Sur la toile
  > Organisation   > Membres   > Thèmes de travail   > Textes   > Coordonnées



Colette LEWINER

Senior vice-président de CAP GEMINI - ERNST & YOUNG

Adresse professionnelle :
Capgemini
Cœur Défense - Tour A - La Défense 4
110, esplanade du Général de Gaulle
92931 Paris La Défense
France
Tel : 33 1 49 67 45 89
33 6 07 28 68 10
Fax : 33 1 49 67 51 34
E mail : colette.lewiner@capgemini.com


Fonction à la date de l'arrêté de nomination au CSTI le 27 septembre 2004

CARRIERE :

Colette Lewiner est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres) (1964), agrégée de physique (1968) et Docteur es Sciences physique (en physique des semi conducteurs) en 1973.
Elle débute sa carrière à l'Université de Paris où elle est Maître de Conférence et où elle poursuit des travaux de recherche sur les phénomènes électriques et magnétiques dans de nouveaux types de semi conducteurs.
En 1979, elle rejoint Electricité de France d'abord à la Direction des Etudes et Recherches puis au Service des Combustibles chargé des achats de fioul, gaz, charbon et surtout de combustible nucléaire pour les centrales électriques. En 1987, elle est nommée chef de ce service dont le budget annuel s'élève à 17 milliards de francs et elle négocie des contrats d'approvisionnement dans de très nombreux pays du monde.
En 1989, elle crée la Direction du Développement et de la Stratégie Commerciale. Elle est à ce titre la première femme Directeur à EDF. Sa direction a en charge les ventes d'électricité auprès des grands clients industriels et tertiaires mais aussi la définition des offres, le marketing et l'animation des forces commerciales pour les marchés des PME-PMI et de la clientèle domestique. Elle est également en charge du développement des activités nouvelles d'EDF connexes à son métier principal.
En trois ans, Colette Lewiner améliore la satisfaction des clients industriels et tertiaires d'EDF en proposant des solutions énergétiques innovantes et mieux adaptées à leurs besoins.

En partenariat avec de nombreux acteurs externes, la nouvelle Direction redéfinit les offres de chauffage électrique et de climatisation et regagne ainsi des parts de marché par rapport au gaz.

En 1992, elle est nommée Président Directeur Général de SGN-Réseau Eurisys.
Le Réseau Eurisys regroupe les filiales et participations de SGN, elle-même filiale de COGEMA. Cet ensemble de sociétés qui représentait 9000 personnes dont près de la moitié d'ingénieurs et cadres, commercialise un savoir-faire technique en ingénierie et en services.

En 5 ans, Colette Lewiner double le chiffre d'affaires de SGN-Réseau Eurisys et ce malgré la forte baisse des activités d'ingénierie nucléaire en France.

Elle augmente également de façon importante la part internationale du chiffre d'affaires notamment aux Etats-Unis avec la signature de l'important (300 M Euros) contrat d'assainissement du site nucléaire d'Hanford (Etat de Washington).

En 1997, ce sont 1300 personnes sur 9000 que compte SGN-Réseau Eurisys, travaillent à l'international ce qui représente un essor très significatif comparé aux 300 en 1992.

Cette transformation de l'Entreprise est menée sans heurts sociaux et en maintenant une bonne rentabilité des activités.

En 1998, elle rejoint Cap Gemini et crée le secteur global "Utilities" (électricité, gaz, eau, et services d'environnement) qu'elle dirige (GMU Utilities).

En mai 2000, à la suite de la fusion de Cap Gemini et Ernst & Young ,Colette Lewiner est nommée Directeur Général de la GSU (Global Sector Unit) "Energie et Utilities". En 2002, le secteur est élargi à la Chimie.
Enfin en 2004, en plus de la direction globale du secteur " Energy, Utilities and Chemicals " elle crée la fonction Marketing Global pour le groupe et en prend la responsabilité.

Au cours de ces dernières années, Colette Lewiner s'est employée à renforcer la présence internationale de Capgemini auprès des principales sociétés pétrolières, des gaziers, des électriciens, et des sociétés de services à l'environnement, en leur apportant à la fois les compétences spécifiques à ce marché en pleine mutation et la force du Groupe. Elle a mis également en place une gestion globale pour les grands acteurs du marché, développé des offres spécifiques au secteur, gagné de très gros contrats d'outsourcing en Amérique du Nord et augmenté significativement le chiffre d'affaires global de Capgemini qui devrait atteindre 1,2 M Euros en 2004.

Ce secteur représente, en 2003, 16 % du chiffre d'affaires de Capgemini (contre 4 % en 1998) et a connu une forte croissance au cours des dernières années malgré la baisse générale du marché du conseil et des technologies de l'information.
Capgemini y est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux et Colette Lewiner est reconnue internationalement dans le monde de l'Electricité et du Gaz.


PUBLICATIONS :

  • Parution du "Que sais-je" sur les Centrales nucléaires (PUF) en avril 1988.
  • 20 publications scientifiques sur la physique des semi conducteurs de 1970 à 1980.
  • 30 publications sur le combustible nucléaire et le marché de l'uranium dans des colloques français et internationaux ainsi que sur le rôle des femmes dans le nucléaire.
  • De nombreuses conférences internationales et interventions auprès des médias sur l'évolution du secteur de l'électricité, du gaz et celui du pétrole

DECORATIONS :

  • Officier de l'Ordre National du Mérite.
  • Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

ACTIVITES DIVERSES :

Membre de l'Académie des Technologies.
Administrateur de Nexans
Ancienne Présidente de l'European Nuclear Society (ENS) et de NucNet (agence de presse internationale sur le Nucléaire)


Colette Lewiner est mariée et a 3 enfants.

 

 
 
Accueil