Conseil Stratégique des Technologies de l'Information English
Español
                                                                        










 

Dans le site
Sur la toile
  > Organisation   > Membres   > Thèmes de travail   > Textes   > Coordonnées

Programme de travail (jusqu'au 06 novembre 2003)

A l'issue de la réunion du 11 avril 2001, à partir des propositions initiales du Conseil Général des Technologies de l'Information (CGTI) qui en assure le secrétariat général, le CSTI s'est vu confier le programme de travail suivant :


Informations générales sur les thèmes de travail : des documents annexes sont présentés par le CSTI à titre d'information afin de susciter et d'accompagner la réflexion, après autorisation donnée par leur auteur le cas échéant. Ils ne reflétent pas l'opinion du CSTI ou de l'un quelconque de ses membres.

L'objectif qui légitime la création du Conseil Stratégique des Technologies de l'Information (CSTI) et sous-tend sa démarche peut être ainsi formulé : " Placer la France au meilleur niveau mondial en matière de technologies de l'information tant dans les infrastructures et les industries qu'elle met en ouvre que par la vitalité innovatrice des services développés et la généralisation de leur pratique ".
Cette formulation présente un caractère très général et l'on pourrait en résumer l'objectif par un slogan : " l'Internet rapidement et pour tous ! ".

Afin de permettre au Conseil de fixer ses choix et d'organiser ses activités, il a paru souhaitable de lui présenter une première réflexion, issue des travaux du Conseil Général des Technologies de l'Information (CGTI) et articulée selon quatre thèmes représentatifs des deux grandes problématiques qui structurent la démarche d'interrogation : d'une part, l'éclairage des exigences essentielles qu'il faut satisfaire (Thèmes A et B) ; d'autre part, l'identification des vecteurs de changement qu'il faut mobiliser (Thèmes C et D).

  • Les exigences essentielles

Thème A : "Infrastructures et Réseaux"
Quel développement faut-il prévoir pour les infrastructures et quelle stratégie de déploiement des réseaux est nécessaire ?

Thème B : "Applications et Services"
Comment prendre position solidement dans la société de l'information à la fois du point de vue de l'économie, des entreprises et des individus ?

  • Les vecteurs de changement

Thème C : "Besoins en spécialistes"
Quel est le besoin en spécialistes des technologies de l'information, y compris au niveau des utilisateurs et comment les former (le problème est plus précis que les précédents mais d'une grande actualité ; bien pris, il peut permettre à la France de se placer dans une position offensive) ?

Thème D : "Recherche & développement"
Comment dynamiser la R & D en France et en Europe et la rendre plus efficace ?

 

 
 
Accueil