Conseil Stratégique des Technologies de l'Information English
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Présentation du CSTI

  • Le Conseil Stratégique des Technologies de l'Information (CSTI) a été créé suite à la réunion du 10 juillet 2000 du Comité Interministériel de la Société de l'Information. Il est placé auprès du Premier ministre et composé de personnalités issues des secteurs de l'entreprise et de la recherche choisies en fonction de leurs compétences et non de leur appartenance à telle ou telle institution.

  • Le CSTI est chargé de faire toutes recommandations au Gouvernement en matière d'orientations stratégiques dans les domaines de l'innovation, de la recherche et du développement pour les technologies de l'information et de la communication. Il fait également des recommandations dans le domaine de la formation des compétences en technologies de l'information et de la communication dont les différents secteurs de l'économie ont un besoin croissant.

  • Le rôle du CSTI est notamment d'assurer :
    • une meilleure coordination des acteurs publics et privés de la recherche ;

    • une concertation renforcée et permanente avec les industriels, car les changements technologiques s'accélèrent et rendent moins pertinent, dans ce domaine, le cloisonnement traditionnel entre recherche fondamentale et recherche appliquée ;

    • des échanges directs entre chercheurs et industriels, d'une part, et décideurs publics de l'autre, pour définir plus efficacement les priorités nationales et les domaines prioritaires de renforcement des efforts.

  • Le CSTI participe à la définition des indicateurs pertinents de mesure des performances des pays de l'Union européenne en ce qui concerne les technologies de l'information, tels qu'ils ont été prévus au sommet de Lisbonne (plan d'action e-Europe adopté au Conseil européen de Feira en juin 2000).

  • Le CSTI est consulté sur l'évolution des filières de formation initiale face aux nouveaux besoins des secteurs des technologies de l'information et de l'économie en général pour ce qui concerne "l'économie numérique", ainsi que sur les conséquences de ces transformations pour les organismes publics et privés de formation professionnelle.

  • D'une manière générale, le CSTI joue également un rôle de veille et d'alerte dans le domaine des technologies de l'information.

 

 
 
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