Conseil Stratégique des Technologies de l'Information English
Español
                                                                        










 

Dans le site
Sur la toile
  > Politique des TIC   > Ressources documentaires   > Liens utiles

Extrait du discours du Premier ministre, sur le thème de l'UMTS

Le 14 novembre 2001, lors de la réunion de l'Electronic Business Group.


«... Nous voulons réussir l'introduction de la troisième génération des radiocommunications mobiles.

Le Gouvernement a souhaité traduire son soutien aux secteurs innovants par une forte décision en ce qui concerne l'UMTS.
Depuis 2000, le contexte des marchés financiers ainsi que le calendrier de disponibilité de ces technologies ont profondément changé.
Les présidents d'entreprises innovantes et les experts scientifiques que j'ai réunis, pour les consulter, au sein du Conseil stratégique des technologies de l'information, m'avaient fait part de leur inquiétude à ce sujet.

Pour que des services nouveaux, réellement innovants, attractifs et ouverts au plus grand nombre, apparaissent dans les prochaines années en matière de mobilité et de haut débit, il fallait lever les contraintes financières qui risquaient de restreindre leur développement.

C'est ce que nous avons fait, au moment où il fallait le faire, c'est-à-dire lors du vote de la loi de finances, en réduisant le prix d'entrée et en allongeant la durée des licences, tout en relançant la procédure d'attribution de nouvelles licences pour assurer une concurrence accrue.

Cette décision, dont nous avons anticipé que les effets bénéfiques iraient bien au-delà des seuls opérateurs, a été, je crois, appréciée des acteurs des nouvelles technologies. Je m'en réjouis.

La décision concernant l'UMTS témoigne de ma confiance dans votre capacité à tirer le meilleur parti de vos positions d'excellence dans les nouvelles technologies. Elle est aussi une nouvelle et importante étape dans l'action menée par le Gouvernement dans ce secteur. ... »


Voir aussi :
L'avis du CSTI sur l'UMTS

L'intégralité du discours du Premier ministre

 

 
 
Accueil